Camille
France

Tech-to-care

Prévention numérique
Camille
France
Aujourd’hui, on ne permet pas forcément aux salariés d’atteindre un niveau d’autonomie et de prise de décision épanouissant. C’est souvent pour cette raison que les créateurs d’entreprise se lancent : le besoin de liberté, mais aussi le fait de pouvoir donner du sens à son travail et d’apprendre tous les jours. En tout cas, c’est pour ça que je l’ai fait et je ne le regrette pas.

Etudiante en école de commerce pour travailler dans l’humanitaire, Camille atteint ses premiers objectifs dès la sortie de l’école en intégrant Solidarité Sida puis en partant réaliser une mission humanitaire en Equateur. A son retour, elle décide de se spécialiser dans le domaine de la prévention santé en reprenant des études.

 

Prendre son envol

Grâce à un nouveau diplôme en santé publique, elle décroche un emploi dans l’institut de prévention en santé numérique de l’un de ses professeurs. ‘Je pense que dans tout parcours d’entrepreneur, il y a des personnes clefs qui nous font avancer. Mon professeur m’a permis de prendre confiance en moi. Au bout d’un an et demi dans son institut, il me pousse à créer mon projet.’

‘Mon professeur m’a poussé à prendre mon envol parce qu’il voyait que j’allais m’ennuyer. L’entrepreneuriat est la réponse parfaite à qui a besoin de challenge et envie de liberté’ explique Camille. Elle a le sentiment que le secteur de la santé est en pleine transformation et décide de l’accompagner : ‘le numérique est de plus en plus important et on assiste à un changement de paradigme : on réalise que les soins coûtent cher, alors on tend à axer le système de santé sur la prévention’. Ça tombe bien, la prévention, c’est la spécialité de Camille. Elle lance alors TechToCare, un service d’accompagnement des acteurs de la santé vers une culture de la prévention et des innovations numériques. Camille gère des prestations de conseil, de conception et développement d’outils, de services et de formation.

A chaque jour son challenge

Depuis deux ans sur le projet TechToCare, Camille ne s’ennuie toujours pas. Accompagnée par un programme pour les femmes en réorientation et les start-ups du numérique, elle continue à apprendre chaque jour. ‘J’ai la chance de travailler sur des sujets qui ont du sens pour moi : la prévention santé, c’est un sujet d’intérêt public et c’est ça qui me passionne.’ Etre utile, avoir du sens et apprendre encore et encore sont les leitmotivs de Camille.

Malgré tout, Camille a dû affronter quelques difficultés : ‘j’ai parfois été jugée sur mon genre et pas sur mon projet : on m’a par exemple dit que j’étais fragile. Lors de ma recherche de financement, on m’a demandé si je ne préférais pas plutôt faire des enfants…’ Des réactions qui n’aident pas Camille à avoir confiance en elle. Pourtant, elle sait que son projet est solide, qu’elle n’est pas fragile et elle y croit. Elle persévère. Aujourd’hui, elle explique qu’elle est devenue beaucoup plus sûre d’elle.

Pour Camille, travailler, c’est évoluer, grandir avec l’organisation qu’on accompagne. ‘En ce sens, l’entrepreneuriat me convient parfaitement’. Un conseil pour se lancer ? ‘Trouver ses soutiens, croire en son projet, le remettre en question mille fois. Et toujours avancer’.

En savoir plus sur Camille et TechToCare

Facebook:

Article précédent